Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galimamphigouri
1 mai 2009

Une robe plissée avec corselet (presque) vintage

Vous vous souvenez des Petits Echos de la mode des années 50 que ma mère m'avait trouvés? Et bien voilà ma première réalisation issue de ces pages.

IMG_1590  IMG_1558bis

On y est presque, non? Alors, il faut quand même préciser que tout a été changé pour plusieurs raisons:
°  C'est de la soie et du coton car mademoiselle trouve que le reste gratte!! (Même l'angora de la dernière veste!)
°  Je suis presque sûre qu'il manque un bout d'explication à un moment car je ne retrouve pas le bon nombre de mailles d'un rang à l'autre dans les description des points à réaliser (ou alors il y a des trucs évidents pour l'époque, mais pas pour moi).
°  Après des tonnes d'essais (une demi pelote quand même), j'ai trouvé que l'idée de tricoter en biais pour avoir un rectangle à la fin était un peu risquée: beaucoup d'embêtements pour un résultat pas assuré. Alors j'ai choisi un autre point qui faisait comme des plis et j'ai fait un vrai rectangle.
°  Le corselet est doublé de tissu car la laine un peu lourde et je trouvais qu'il manquait de tenue, et de plus, il est plus large que l'original car la mode est différente (on est un peu moins "taille de guêpes" que sur les gravures de l'époque) et ma fille déteste être à l'étroit!

C'est ce dernier point qui a fait traîner les finitions de l'ouvrage car je regrettais l'allure de l'original et j'avais du mal à me résoudre à ma version plus large, mais toutes mes tentatives de réductions ont été rejetées par ma fille ("c'est trop serré!!!!!").

Et finalement, je suis très contente, car même si ce n'est pas ma forme préférée, ma fille au contraire l'adore et la réclame: et oui, elle est super confortable et en plus elle "danse bien"!

IMG_1557

IMG_1554

Publicité
Commentaires
K
rétro....ça lui va à ravir!!!
M
cette robe est sublime!!! j'adore son côté vintage
M
cette robe est sublime!!! j'adore son côté vintage
T
dis moi, elle ne te ressemblerais pas de plsu en plsu par hasard ?
S
C'est une bien jolie robe, pour un bien joli mannequin... <br /> <br /> Chapeau bas... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un jour, il faudrait que j'apprenne à tricoter...
Publicité