Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galimamphigouri
14 mai 2010

Encore de la pluie...

... et bien c'est parfait pour coudre, ce temps!!! (et pour bloguer... hum)

J'en profite donc pour poster mes derniers apprentissages pour dompter ma super machine à coudre!

J'ai fait plein d'ourlets de pantalon, mais pas de photo pour deux raisons: la première, c'est que ça n'est pas très fun, et la seconde, c'est qu'on ne voit rien!!! J'ai utilisé le pied et le programme pour ourlet invisible... et le fil aussi, celui en plastique qu'on ne voit pas. Et bien je l'ai mis dans la bobine et au-dessus, et ça a super bien marché! Moi qui ai tellement hésité avant de tester ça!!! Je suis trop contente.

J'ai enfin utilisé le programme de reprisage des déchirures (sur un vieux bavoir pourri):

IMG_5766

Ca marche et c'est propre (bon, en blanc sur vieux rose, ça n'est pas très discret...)

Et en utilisant le pied de reprisage libre, j'ai cousu des boutons! Il existe un pied spécial, mais j'avais vu qu'on pouvait faire comme ça alors j'ai testé. C'est super rapide, mais il est vrai qu'il manque le petit ergot du pied spécial qui permet d'avoir le jeu pour ne pas plaquer le bouton sur le tissu. Alors j'ai inventé une technique (il y a peut-être mieux, mais ça me convient très bien) avec le fil de fer entouré de plastique qui sert à fixer les jouets d'enfant dans les paquets d'emballage:

IMG_5759

IMG_5758

Je fais un petit crochet que je maintiens entre les points pendant la couture, et comme la matière est bien souple, le crochet s'enlève facilement à la fin et le jeu obtenu est vraiment parfait.

Là aussi, je suis très satisfaite, et c'est sûrement pour ça que j'ai mis 12 boutons sur mon dernier chemisier alors que le modèle original n'en comportait que la moitié!

A propros de boutons, je maîtrise maintenant la boutonnière avec ganse. Et dire qu'il y a un an, j'étais persuadée qu'une boutonnière faite à la main était beaucoup plus jolie. Pour toutes celles qui pensent encore ça, je n'ai qu'un conseil: prenez une bonne machine à coudre!

IMG_5760

Et pour le plaisir, une photo du carton du bouton nacré (vintage, merci Mamie!) qui va avec cette boutonnière:

IMG_5765

Mais cette boutonnière, et ce bouton, et cette patte polo (ah! vous l'aviez vue?), ça sert à quoi? Et bien à revenir à notre premier propros: la pluie! Ca y est! Mes filles sont prêtes à affronter la pluie avec leurs capes à capuche!

IMG_5815

IMG_5790bis

(patron maison, patte polo des IPE,
tissu enduit et vieux drap en coton pour la doublure
étiquettes brodées au nom de famille pour l'école
(j'ai trouvé la longueur de point et la largeur qui me plaît))

Publicité
Commentaires
S
j'adore ces petits impers ...
R
ohhhhh trop beaux les impers
N
Wow! ça donne envie d'avoir la même mac...Mais je suis sûre que ton talent fait toute la différence! Bravo!
M
C'est très mignon dans cet enduit à pois! Tu n'as pas eu trop de souci pour coudre sur cette matière? ça a bien glissé?
Publicité